La journée a très bien commencé sous le soleil. Après avoir bien dormi, nous voici d’attaque pour ce qui doit être une étape courte. Visite de Bergerac puis messe et décollage vers les vignes. Nous quittons Bergerac vers 12h. Je cherche en vain un coin sympa à l’ombre pour pique-niquer mais sans succès.
Il nous faut vraiment quitter Bergerac pour nous assoir près d’une fontaine/source/lavoir dont je m’aperçois ensuite qu’une plaque indique en grande pompe que c’est une ancienne halte-repose pour pèlerin. Je dis en grande pompe car la plaque a dû coûté plus cher que la rénovation de la fontaine/source/lavoir. Petit coup de fil pour réserver notre hébergement du soir. Manque de chance la personne est à l’hôpital. Deuxième coup de fil pour réserver. C’est ok mais nettement plus loin que ce que j’avais prévu. Il va vraiment falloir avancer.
Bref vous l’avez compris la journée a été éprouvante. Nous voici enfin après plus de sept heures de bataille avec la roue en vue de l’église de Saussignac. Je pense les obstacles derrière moi. Que nenni ! Grande descente qui s’arrête net barrée par trois rochers qui ne laisseraient même pas passer un vélo. Après 5 mn de réflexion, pas le choix il va falloir décharger. Je fait descendre Philippine, je retire quelques sacs. Passage en équilibre sur un rocher et pivotement du chariot pour redescendre tout juste avant qu’il ne bascule. Ouf ! Soulagé, je remets Philippine dans le chariot et histoire de confirmer la loi de Murphy aussi appelée loi de l’emmerdement maximum ou encore loi de la tartine beurrée, voilà que la descente se transforme en montée dans un ersatz de sentier qui peu à peu est envahi par les ronces. Jusqu’au bout cette étape nous aura demandé des efforts et de l’énergie. Je rêve d’une bonne douche. Nous arrivons enfin dans un accueil pèlerin à domicile. Nous serons indépendants ce soir. Programme habituel de douche, préparation de lit, dîner puis au lit. Philippine s’est endormie rapidement et moi je vais la rejoindre juste après avoir fini ces quelques lignes.
A demain pour de nouvelles aventures. Direction Sainte Foy La Grande notre destination de troisième tronçon mais avec deux jours d’avance. Allons nous continuer au finir plus tôt ? La nuit porte conseil !!!