Vendredi 15 juillet : Roncevaux – Zubiri
Bonjour à tous ! Nous voici donc repartis. Ce matin 8h sonne au clocher 🔔 de La Chapelle de Roncevaux et annonce le départ de notre cinquième tronçon. Après avoir parcouru près de 1300km nous reprenons la route où nous l’avions laissée ou plutôt où nous avions échoué puisque c’est là que nous avions cassé la roue avant de notre chariot.
Mais petit retour en arrière, pour en arriver là il nous a fallu partir de Paris. Nous avions un premier train 🚂 pour Bayonne puis un deuxième train 🚊 25mn plus tard pour Saint Jean Pied de Port puis un bus 🚌 pour Roncevaux 1h15 après. Et bien vous savez quoi tout s’est enchaîné parfaitement. Confortablement installés dans le premier train avec un emplacement handicapé pour le chariot et 2 places royales. Au programme gommettes, coloriages, mot fléchés, memory (pas facile de faire tenir toutes les cartes sur la table). Puis descente du train, on saute dans un ascenseur puis un deuxième et nous voilà dans le deuxième train qui serpente dans l’arrière pays Basque. Arrivée à Saint Jean Pays de Port où la chaleur se fait sentir. Nous profitons d’avoir un peu de temps pour faire un saut au bureau des pèlerins mais fermé entre midi et deux. Pas grave, quelques mètres plus loin nous retrouvons Manu qui tient le fameux gîte du lièvre et de la tortue, avec de vraies tortues 🐢 s’il vous plait. Pour l’anecdote, nous nous sommes rendus compte que Manu connaît très bien le douzième arrondissement à Paris où nous habitons pour avoir été dans le même collège que les frères et sœur de Philippine. Juste le temps de prendre un café 🍵 et nous repartons dare dare pour attraper le bus 🚎 . Non sans avoir fait une petite photo souvenir avec Manu et avec une maman et ses deux garçons qui nous ont reconnus. Arrivée à Roncevaux à 14h30 hier ce qui nous a laissé le temps de nous installer tranquillement. Philippine a reconnu l’endroit dès la descente du bus puis nous a menés direct à l’endroit où nous avions déjà dîné l’année dernière. Coucher à 9h et extinction des feux à 22h. Ce matin réveil à 6h et petit déjeuner à 7h. Philippine dévore son petit déjeuner, une énorme tartine de fromage, un yaourt à boire, une crêpe et une compote. On se demande où elle met tout ça 😂
Nous sommes fin prêts pour partir et profitons du fameux panneau des 790 kilomètres pour faire notre video de départ. Puis les premiers mètres s’enchaînent. Cela fait du bien de se remettre en jambe.
Et voilà que quelque chose ne change pas . Vous vous rappelez de la petite côte du matin ? Ben faut croire qu’ils se sont passé le mot parce qu’on l’a retrouvée et elle était ni petite ni courte 😱🥵😬 !
Mais c’était sans doute pour nous préparer à la suite. Mais pour l’instant nous profitons d’avancer dans les sous bois avec un temps idéal. Pas trop chaud 18-20 degrés avec un temps couvert. Parfait pour marcher sur le chemin. Nous traversons quelques villages typiques espagnols pour une pause pique-nique… dans un square avec des jeux. Philippine en profite pour sortir ses playmobils. Ça prends vite de la vitesse un playmobil sur un toboggan donc plusieurs fois le bébé s’est fait la malle mais on est bien reparti avec toute la famille.
Nous quittons le bord de la route pour passer sur un chemin qui longe les champs. Et voilà que nous enchaînons les passages à guet. Entre 5 et 15 cm d’eau. Bon je ne m’embarrasse pas, on passe direct dans l’eau ce qui rafraîchit un peu le fond du chariot. Philippine n’a pas perdu ses habitudes et nous voilà annoncés longtemps à l’avance avec la musique qui nous précède. Il faut dire que nous sommes entourés de pèlerins.
Philippine est très à l’aise avec le fait d’entendre parler Espagnol, anglais ou autres. En rattrapant des pèlerines américaines la voilà qui lui répond d’un grand yes, très à l’aise.
Pour l’instant le chemin est très agréable. Je dois dire que je ne sais pas trop ce qui nous attend, je ne regarde quasiment plus les dénivelés. On m’avait prévenu que certains passages seraient délicats. Je confirme 😬 ! Je vous laisse regarder les photos pour vous faire une idée. C’est sûrement très intéressant géologiquement parlant (les pierres sont naturellement alignées) mais c’est une horreur avec le chariot surtout en montée parce que c’est encore plus drôle 🤣 . Bref vous l’avez compris nous avons été remis dans le bain direct. Je peux maintenant vous dire que je consomme du 1 litre au 100 !
1 litre d’eau pour 100 mètres de montée 🥵🥵🥵
J’ai perdu les kilos superflus que je n’avais pas.
Par contre, avantage, cela a permis de tester les améliorations que nous avons apportées au chariot. En effet, le parrain de Philippine nous a concocté des bras avant incassables en acier inaltérable pour tenir la roue avant. Nous avions quelques doutes, plus maintenant. Je pense qu’avec l’ancien système nous aurions déjà eu des problèmes. Brefs montées et descentes s’enchaînent. Et les descentes sont clairement pas les plus simples à gérer. On double les pèlerins sur le plat et on se fait rattraper dans les montées. Bref nous finissons par arriver à l’alberge municipale de Zubiri.
Puis le désormais classique douche, lessive, préparation du diner, diner, petit film pour Philippine pendant que j’écris ce message. Cela augure d’une nuit intéressante à 20 personnes sachant que certains ronflent déjà 😂.
Une première journée qui a tenu toutes ses promesses aussi bien sur la beauté du paysage (nous sommes dans les contreforts des Pyrénées) que dans l’exigence que cela demande.
Nous sommes très heureux de vous retrouver ou si vous ne nous connaissiez pas pas de nous découvrir.
A demain pour de nouvelles aventures !
23 juillet : Sahagun – Leon
Désolé ça n’est pas passé hier : 😬 Bonjour à tous ! 🌞 Quel final en beauté ! Comme vous l’avez vu, nous avons démarré tôt, voire très tôt. ⏰ Hier, j’ai mis mon réveil à 3h du matin pour être prêt à partir vers 4h, mais je me suis réveillé à 2 heures. 😅 Reprenons...
lire plus22 juillet : journée off
Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir , Je me dépêche de vous écrire ce petit mot pour vous dire que nous avons passé une journée merveilleuse ... toujours à Sahagún. J'ai demandé aux Pères Maristes, chez qui nous dormons, si nous pouvions rester un jour de plus. Nous...
lire plus21 juillet : Calzadilla de la Cueza – Sahagun
Bonjour à tous , une nouvelle journée qui commence . Après avoir été admirablement reçus par Natanael , nous voici prêts à reprendre le chemin , petite étape aujourd’hui. Ma principale difficulté consiste à trouver une messe dont l’horaire est un tant soit peu...
lire plus