19 juillet : Hontanas – Boadilla del Camino
Le temps passe vite ⏳, nous sommes déjà au 7ème jour de marche 🚶♂️, on perd rapidement la notion de temps et d’espace aussi. Je prends de plus en plus de plaisir à ne pas planifier nos journées 😊. On part le matin 🌅, on marche 🚶♀️, on profite 😌 et on s’arrête quand on en a bien profité. Il ne nous en faut pas plus. Certains ont même remarqué que je ne marquais plus le nom des villes où nous nous arrêtions 🏘️. Donc petit récapitulatif 📋:
– **Samedi** : Ventosa / Nájera 🏞️
– **Dimanche** : Nájera / Grañón 🚶♂️ : 28 km
– **Lundi** : Grañón / Belorado 🏘️ : 16 km
– **Mardi** : Belorado / San Juan de Ortega 🏞️ : 24 km
– **Mercredi** : San Juan de Ortega / Burgos 🏙️ : 26 km
– **Jeudi** : Burgos / Hontanas 🚶♀️ : 31 km
– **Vendredi** : Hontanas / Boadilla del Camino 🌄 : 28 km
Nous avons encore profité d’une journée magnifique 🌞 ! Réveillé à 5h tapantes ⏰ par les premiers pèlerins à partir, je prends le temps dans mon lit 🛏️ puis me lève à 5h35 pour préparer le chariot 🛒. Nous avons décidé hier avec Marc et Virginie de redémarrer tôt pour profiter de la fraîcheur et surtout de la lumière qui est magnifique le matin 🌅. Je suis parmi les premiers levés mais souvent parmi les derniers partis 🚶♂️. Il me faut un peu de temps pour tout remettre dans le bon sac 🎒 et le bon sac à la bonne place, ne rien oublier, refixer les caméras 🎥, faire petit déjeuner Philippine 🍽️, discuter avec les uns et les autres, bref, ça commence fort ! Nous voici prêts à 7h. Traversée du village et là… nous passons devant une magnifique piscine 🏊♀️, heureusement Philippine est au radar et ne la voit pas. C’est pourtant pas faute de nous réclamer la piscine 10 fois par jour 😂. Bon je me suis bien rattrapé mais elle ne le sait pas encore. Nous démarrons en même temps que le soleil 🌞. La lumière est magnifique, nous longeons des champs de blé 🌾 et des prairies 🌿. Nous croisons un scarabée 🪲, des chevreuils (2) 🦌, des mulots (beaucoup) 🐁 mais surtout, une fois de plus, un paysage magnifique 🌄, des collines au fond qui ressemblent à des montagnes 🏞️ lorsqu’on les grimpe, des champs à perte de vue 🌾, des éoliennes 🌬️. Quelle joie d’avancer tranquillement sur les chemins blancs 🚶♂️, petit passage rocailleux pour me rappeler que rien n’est gagné. J’ai la hantise de casser le chariot 🛒 donc je prends mes précautions mais parfois cela ne suffit pas 😬. J’hésite à changer avec le kit tout-terrain pour la roue avant 🚲 mais avant d’avoir fait mon choix ce n’est plus nécessaire. Marc prend un maximum d’images au drone 📸, sachant que pour moi c’est relativement contraignant d’utiliser le drone car il faut s’arrêter, le préparer puis le lancer et le piloter tout en tenant le chariot de l’autre main 🤹♂️ en avançant donc pas tout simple, vous l’aurez compris.
Voici une bonne occasion de sortir le drone 📸, une côte de plus d’un kilomètre de long (d’après le panneau) 🚶♂️. J’attaque la côte avec Philippine dans le chariot mais suis obligé de la faire descendre. La voici donc avançant avec son téléphone dans la main 📱 histoire de la motiver. Elle enchaîne les 750 premiers mètres seule mais je suis obligé de retourner la chercher pour les 250 derniers mètres, Marc ayant pris le chariot pour finir. Mais vous commencez à le savoir avec Compostelle Père-Fille 📜. On n’a pas une jolie vue si on n’a pas une jolie montée pour la créer. L’effort fait partie de la récompense et la récompense ne naît que grâce à l’effort 💪. Sur ces considérations philosophiques, Philippine se jette dans le chariot pour se reposer 😴. Petite séance photo 📸 puis nous repartons de plus belle pour le deuxième effet kiss cool, la vue de l’autre côté après avoir franchi un plateau. On domine complètement la vallée sur des kilomètres et des kilomètres en commençant par une immense descente que nous parcourons à fond les manettes (comprendre en courant) 🏃♂️ pour qu’ensuite Marc nous filme à nouveau avec le drone 🎥. On se donne rendez-vous de l’autre côté. Me voici donc sur le chemin à regarder à droite et à gauche devant un si beau paysage 😍. Il est d’ailleurs aussi beau en haut qu’en bas.
Nous rejoignons Virginie qui, après avoir marché à la fraîche 🌅, a fait demi-tour pour récupérer la voiture 🚗 et l’amener à un village plus loin 🏘️. Petit passage ombragé 🌳 avant d’arriver au village où nous quittons Marc et Virginie. Petit moment de tristesse 😢 car on s’était bien attaché. Heureusement, j’avais préparé le terrain en expliquant plusieurs fois qu’ils allaient rentrer chez eux 🏡. Un grand merci à Marc et à son épouse qui nous ont permis pendant ces 3 jours de capter un maximum d’images pour notre futur documentaire 🎬.
Nous reprenons notre route 🚶♂️, tout comme la vue imprenable naît de l’effort nécessaire pour gravir la montagne 🏔️, il nous faut quitter nos compagnons de route pour en trouver d’autres et faire de nouvelles rencontres 😊. Nous voici donc repartis non sans un dernier petit coup de klaxon en forme d’encouragement de Marc et de Virginie 📯.
Je vous parlais tout à l’heure de la piscine 🏊♀️. Philippine nous en a bassiné avec ça pendant deux jours 😂. C’est l’occasion maintenant de lui montrer que je l’écoute 👂. Après m’être enivré de distance, de difficulté, de soleil et de vent 🌬️, je veux offrir à Philippine son petit plaisir 🥰. Je ne dis rien sur la piscine avant d’être sûr qu’il y en a une. Nous avons déjà eu quelques déconvenues. Nous voici donc arrivés à Boadilla del Camino. Je suis à l’auberge où nous sommes accueillis et Philippine a une question de première importance : y a-t-il une piscine ? Et la réponse est… oui 🎉. Philippine saute dans mes bras 🤗. Cela fait plaisir de la voir comme cela car elle l’a bien mérité 🌟. Je lui ai beaucoup demandé ces derniers jours : de grandes étapes 🚶♀️, de la chaleur 🔥, se lever tôt, voire très tôt ⏰, ne pas être complètement disponible puisque discutant beaucoup avec Marc sur les prises de vues, bref il est temps de reprendre notre temps tous les deux et de retrouver notre rythme 🕰️.
Nous voici donc arrivés à l’auberge 🏡. Philippine ne se fait pas prier pour aller prendre sa douche 🚿 avant de sauter dans la piscine 🏊♀️. Enfin sauter, c’est un bien grand mot. Il y a une telle différence de température entre l’eau et l’air qu’elle reste sur les marches. Bon il faut dire qu’après les 3 premières marches elle n’a plus pied 😅. Philippine ne sait pas encore complètement nager donc je la surveille de près 👀.
Comme nous sommes partis relativement tôt ⏰ nous avons le temps pour une petite pause que nous n’avons pas eue depuis longtemps. Je savoure ce moment 🍹 et en profite pour commencer ce post 💻. Nous allons ensuite prendre un petit rafraîchissement avant le dîner à 19h 🍽️. Grande table internationale de pèlerins de Belgique 🇧🇪, Italie 🇮🇹, Taïwan 🇹🇼, France 🇫🇷, USA 🇺🇸. Ça s’apostrophe d’un côté et de l’autre, je parle anglais à gauche, espagnol à droite voire l’inverse quand je me trompe 😆. J’ai pour ma part un menu pèlerin avec soupe de lentilles 🥣, poulet avec salade 🥗 et glace 🍦. Philippine a un menu spécial qu’elle attendait aussi depuis des jours : macaroni 🍝. J’ai prévenu avant qu’elle ne prenne pas de menu pèlerin car elle ne mange pas beaucoup et coince vite quand ça ne lui convient pas 🙅♀️. J’ai donc demandé une assiette de macaroni. En voyant arriver l’assiette je me dis qu’elle ne la finira jamais. À peine avons-nous fini notre entrée que Philippine a terminé son assiette et en réclame une autre 😲. Je dois dire que j’hésite car elle a souvent les yeux plus gros que le ventre mais je demande quand même une autre assiette et voici qu’elle la dévore quasiment. Clairement, elle mange plus que moi 😅.Je dois dire que j’hésite car elle a souvent les yeux plus gros que le ventre 🤭, mais je demande quand même une autre assiette 🍝 et voici qu’elle la dévore quasiment. Clairement, elle mange plus que moi 😅. Bon, je finis quand même les quelques macaronis qu’il reste. Nous rentrons à l’albergue 🏡 avant de permettre à Philippine de mettre ses pieds dans la piscine 🏊♀️. Nous discutons avec Peggy qui vient de Taïwan 🇹🇼. Philippine s’est attachée à elle et lui fait des câlins 🤗. Je les vois ensuite comparer leurs blessures de guerre, chacune montrant où elle avait un petit bobo 🩹.
Nous rentrons nous coucher 🛏️. Tout le monde est maintenant couché et endormi 😴, je me dépêche de terminer ce post pour moi-même profiter d’une bonne nuit de sommeil 🌙.
Je ne sais pas à quelle heure je vais me lever ⏰, en fait, je fais en fonction des premiers qui me réveillent pour commencer à préparer le chariot 🛒 et ensuite réveiller Philippine, si besoin, car ce matin elle était déjà réveillée quand je suis allé la voir 😊.
Très bonne nuit à tous ! 🌜✨
23 juillet : Sahagun – Leon
Désolé ça n’est pas passé hier : 😬 Bonjour à tous ! 🌞 Quel final en beauté ! Comme vous l’avez vu, nous avons démarré tôt, voire très tôt. ⏰ Hier, j’ai mis mon réveil à 3h du matin pour être prêt à partir vers 4h, mais je me suis réveillé à 2 heures. 😅 Reprenons...
lire plus22 juillet : journée off
Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir , Je me dépêche de vous écrire ce petit mot pour vous dire que nous avons passé une journée merveilleuse ... toujours à Sahagún. J'ai demandé aux Pères Maristes, chez qui nous dormons, si nous pouvions rester un jour de plus. Nous...
lire plus21 juillet : Calzadilla de la Cueza – Sahagun
Bonjour à tous , une nouvelle journée qui commence . Après avoir été admirablement reçus par Natanael , nous voici prêts à reprendre le chemin , petite étape aujourd’hui. Ma principale difficulté consiste à trouver une messe dont l’horaire est un tant soit peu...
lire plus