Bonjour à tous !
Nous voici donc à pied d’œuvre. Partis tard de Paris vendredi soir puis petite pause à Cognac puis arrivée à Sainte Foy la Grande hier en début de soirée. Le moment tant attendu est enfin arrivé. Après l’avoir espéré, attendu, rêvé nous voici à nouveau sur le chemin.
Toujours ce petit vertige au départ. Se dire que l’on démarre pour environ 400 kilomètres quel que soit le temps, faire fi des épreuves et des difficultés qui vont sûrement jalonner notre chemin mais aussi se réjouir des futures rencontres (et la suite nous donnera raison
) bref embrasser ses contradictions et commencer par faire un pas puis un autre. En fait ce n’est pas plus compliqué que ça ! Chaque petit pas nous rapproche de notre objectif.
Juste après nos premiers pas nous nous dépêchons pour partager avec vous en vidéo ces premiers instants (mais celle-ci ne passera finalement qu’en fin d’après-midi) et filons à la messe en espérant une bénédiction afin de démarrer notre chemin. Très bon accueil et nous voici à pied d’œuvre. A la fin de la messe nous sommes invités par une dame pour le déjeuner qui souhaitait échanger un peu plus avec nous. Pas de restaurant ouverts mais nous prenons notre pique nique et un petit dessert tout en échangeant avec cette sympathique dame qui se trouve être orthophoniste. Elle voit donc tout à fait de quoi est fait notre quotidien avec Philippine.
L’heure tourne et il est plus que temps de vraiment démarrer notre étape d’une vingtaine de kilomètres. Il est 13h30 lorsque nous démarrons (donc pas très en avance
)
Nous commençons par une longue ligne droite le long de la route. Pas la plus agréable des manières de se remettre en route mais c’est souvent le cas pour sortir des villes. Bref petite pause au bout de cette ligne droite où nous tombons sur Serge un pèlerin qui était également à la messe (mais que nous n’avions pas vu). Nous voici donc en train de discuter quelques instants avant de nous remettre en chemin … sous la pluie. Car je ne l’ai pas dit mais le temps est plus qu’incertain voir carrément pluvieux depuis ce matin. Alternance de nuages gris et de pluie
. Mais cela ne nous dérange plus maintenant que nous avons passé quasiment notre tronçon 3 sous la pluie pour ceux qui s’en rappellent.
Nous avançons donc tranquillement avec Serge qui est un grand Pèlerin devant l’éternel ayant passé près de 18 ans sur les chemins dont il ne compte plus les kilomètres parcourus (qui doivent se compter en dizaine de milliers quand même) nous sommes petits joueurs à côté de lui
. Pour ceux qui s’en rappellent nous avions fait la connaissance de Jasmine la dernière fois avec qui nous avions démarré notre précédent tronçon , serait-ce un signe ?
Bref nous voici devisant sur les petites routes et sur les chemins serpentant entre les vignes en nous faisant doucher régulièrement et plutôt abondamment parfois. Les heures tournent et les kilomètres sont abattus au fur et à mesure. Philippine en profite pour se faire son plein de dessins animés car lorsqu’il pleut, elle est « enfermée » dans le chariot. Comprendre la capote de pluie la protège très bien mais empêche de facilement échanger avec elle. Bon le mauvais temps ne va pas durer donc on se rattrapera de parties de cartes et autres activités plus tard. Pour l’instant il nous faut avancer.
Nous finissons par arriver à notre destination Pellegrue où nous dormons dans un accueil pèlerin de la municipalité où nous retrouvons un autre pèlerin mais qui avance dans l’autre sens.
Demain nouvelle étape pour aller jusqu’à Roquebrune. Je n’ai aucune idée du nombre de kilomètres mais ce sera un peu plus cool en termes de timing puisque nous partirons dans la matinée.